Duo Bouguennec-Roudil

Dans ce duo flûte-guitare, Rémi Bouguennec et Liam Roudil créent une fusion musicale, naviguant aussi bien dans les musiques irlandaises ou bretonnes que dans leurs propres compositions.

Le flûtiste Rémi Bouguennec développe sa musicalité et ses inspirations sur la scène irlando-bretonne, notamment dans les formations Zorba, Nâtah Big Band et Taouk trio, toutes trois proposant une approche très personnelles de la musique traditionnelle. Il anime aussi les sessions hebdomadaires rennaises de musique irlandaise du Mod Koz aux côtés du joueur de cistre Ronan Pellen.

C’est en autodidacte que Rémi se prend de passion pour la flûte traversière en bois, au travers des musiques traditionnelles de Bretagne et d’Irlande. Plus tard, il achève sa formation en musicologie à l’Université irlandaise de Cork. Il parfait la maîtrise de son instrument en Irlande, auprès d’Aoife Granville et Harry Bradley et développe son jeu en Bretagne aux côtés de Jean Michel Veillon et Sylvain Barou.

 

Allant de la musique traditionnelle à la musique du monde, les goûts musicaux éclectiques du guitariste Liam Roudil, enrichis de ses rencontres et collaborations musicales, l’amènent à se produire régulièrement sur scène au travers des formations diverses.

Né en Irlande dans une famille de musiciens, Liam est bercé depuis son plus jeune âge par la musique traditionnelle. C’est à l’école de musique de Bégard (22) qu’il commence son apprentissage alors orienté vers les musiques actuelles. Il intègre ensuite le Pont Supérieur d’Enseignement Musical de Rennes où il travaille avec Gilles le Bigot, Erwan Bérenguer, et Nicolas Quémener ; et il retrouve ses sources en prenant part à ses premières sessions de musique traditionnelle. Il fonde alors ses premiers groupes (Zoñj, Esling, …) qui le projettent sur le devant de la scène. Sa participation en 2019 à Ethno World l’embarque sur une première expérience de tournée mondiale.

Duo Bouguennec-Roudil