Navá

Navá est un quartet basé à Dublin qui explore les cultures musicales de l’Irlande et de la Perse. Il est composé du banjoïste Paddy Kiernan, du guitariste/bassiste Niall Hughes, et des frères d’origine iranienne Shahab Coohe et Shayan Coohe, respectivement au santoor, et au tombak/târ/clarinette.

Après une année 2018 marquée par des performances à Celtic Connections, au Doolin Folk Festival ou encore au WOMEX, Navá passé le début de l’année 2019 à expérimenter, écrire et arranger une foule de nouveaux morceaux, résultant en leur suite très attendue de « Tapestry » de 2017, intitulée « Sojourns : Volume 1 ».

Dans leurs albums, le quatuor explore la relation entre les formes classiques persanes plus longues et les ensembles d’airs irlandais, tout en incorporant des influences de la musique classique contemporaine, de la musique folklorique iranienne, et en condensant le tout dans une multitudes de nouvelles compositions.

Décrit par Martin Hayes de The Gloaming comme « une intégration délicate et magnifique de tons et de textures amenant leur musique irlandaise influencée par la Perse à un niveau supérieur », « Sojourns : Volume 1 » renforce la position de Navá comme l’un des groupes les plus avant-gardistes de la musique folk contemporaine actuelle.

Le groupe a annoncé son troisième album « Toranj » à découvrir dans les prochains mois… À suivre !

Musiciens :

Paddy Kiernan : Banjo
Shahab Coohe : Santoor
Shayan Coohe : Tombak, Târ, Clarinette
Niall Hughes : Guitare

Navá