Paddy Keenan Ronan Pellen © Myriam Jégat 2

Paddy Keenan & Ronan Pellen

Paddy Keenan

Né en 1950 dans une famille de travellers sédentarisés de la région de Dublin, Paddy fut l’élève de son père John, qui était un proche du piper Johnny Doran, l’un des derniers musiciens travellers itinérants d’Irlande.
En 1974, Paddy Keenan participe à la fondation du mythique groupe irlandais The Bothy Band qui enregistra quatre albums studio, un live et un best of. The Bothy Band reste aujourd’hui une des principales références en matière de collaboration musicale, ayant amené une nouvelle image de la musique irlandaise sur le devant de la scène internationale, dans la foulée du groupe Planxty et de leurs aînés The Chieftains. Paddy Keenan mène parallèlement une carrière sous son nom, de son album éponyme paru en 1975 à The Grazing Acre en 2003, en passant par les albums Poirt An Piobaire, Na Keen Affair ou le très beau disque en duo avec Paddy Glackin, Doublin.
Il est consacré en 2002 Traditional Musician of the Year par la télévision irlandaise TG4.
Paddy Keenan est aujourd’hui plus qu’une référence pour tous les musiciens irlandais, une légende vivante du uilleann pipes, continuant la tradition de jeu legato mais très ornementé des travelling pipers.

Ronan Pellen

Né à Rennes en 1972, Ronan Pellen découvre la musique irlandaise en 1991 avec le piper Loïc Bléjean et adopte le cistre, instrument cousin des mandolines. C’est sa collaboration au groupe Dibenn avec Annie Ebrel et la création de Skeduz en 1993 qui l’entraînent dans la musique bretonne. La rencontre avec Janick Martin va donner naissance en 2000 au groupe Hamon-Martin Quintet, il accompagnera également avec lui la chanteuse Annkrist. Ronan Pellen a participé à de nombreuses formations et créations, dont Bal Tribal des frères Molard, la Celtic Procession de Jacques Pellen et Empreintes de Gilles Le Bigot. En 2008, il collabore au disque et à la scène avec Sylvain Barou (Sylvain Barou / Istan Trio). A la viole de gambe en duo avec Patrick Molard (uilleann pipes), ils explorent le répertoire croisé des musiques anciennes et actuelles d’Irlande, d’Ecosse et de Bratagne. Jouant depuis 2017 dans le groupe de l’écossais Calum Stewart, Ronan Pellen est également intervenant au Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant.