WEB YannRaoul Sausalito 150x150

Yann Raoul

Quel beau parcours que celui de Yann Raoul
En une vingtaine d’années, l’artiste de Sainte-Hélène, près de Lorient, a inscrit son chant, ses textes et ses compositions dans la musique bretonne, entre complaintes et chants à danser. Fondateur des groupes HIRHOAL et ARVEST, il a aussi été membre d’AÑJEL I.K., formation qui s’est fait remarquer, à la fin des années 1990, en mélangeant biniou et bombarde avec des sons électro.

Depuis une petite dizaine d’années pourtant, l’auteur, compositeur et interprète a donné un virage à sa carrière en se lançant dans une écriture plus personnelle, sur des musiques pop. Cela donne l’album « Les figurants« , en 2006. Il sort aussi, en 2011, un disque dédié aux contes et légendes de Noël en Bretagne.

Cela comme pour mieux repartir dans un nouvel album – son troisième en solo – qui laisse la part belle aux textes en français ou en breton comme sur la délicieuse « Aer Nevez » qui chaloupe tranquillement du côté du Cap-Vert.

Yann Raoul signe ici un album de chansons où les instruments acoustiques (harpe, violon, violoncelle…) flirtent volontiers avec des sonorités électro-pop amenées par son complice Marc Gauvin, aux guitares, claviers, à la co-composition et à la réalisation. Un disque où une majorité de ballades racontent l’océan, le bleu du ciel et l’envie, enfin, de prendre le temps de vivre. Que ce soit de l’autre côté du monde, à Sausalito, ou bien à Lorient, sur le quai du retour.

Et si « Sausalito » est un disque de rentrée, sa faculté première est de prolonger l’été… au moins jusqu’à Noël… et de le découvrir dans les mois à venir sur scène !

Musiciens :

Yann Raoul : Chant
David Le Port : Guitares, programmation
Ronan Pinc : Violon
Nicolas Kervazo : Guitares, claviers