Lúnasa - photo by Eric Politzer

Lunasa

Lúnasa est un groupe de musique traditionnelle irlandaise, uniquement instrumentale, de renommée internationale.
Véritable phénomène mondial, leur succès est dû, en partie, à des arrangements modernes de mélodies traditionnelles. En gaélique, Lúnasa désigne le mois d’août, le nom provient de l’antique fête celtique de « Lugnasad », dédiée au dieu primordial Lug de la mythologie.

Formation fondée en 1997 suite à l’enregistrement d’un premier album qui devient aussitôt N°1 en Irlande et aux USA dans les Charts « folk », Lúnasa devient très vite un des meilleurs groupes irlandais de la scène internationale et commence une décennie de tournées partout à travers le monde en particulier aux Etats-Unis et en Australie. Il faut dire que ce groupe est formé de musiciens d’exception dont la plupart ont fait leurs armes auprès de grands artistes irlandais et avaient déjà une réputation avant même la création de Lúnasa. Leur musique s’inspire évidemment des airs traditionnels irlandais, mais le groupe n’hésite pas à s’inspirer de la musique des autres pays celtes (Bretagne, Asturies, …) et à apporter quelques nouveautés dans le monde de la musique irlandaise.

20 ans plus tard, Lúnasa continue de distiller une musique énergique, jouée dans la bonne humeur par de véritables virtuoses !

Leur dernier album CAS est sorti en avril 2018.

En tournée en France en Août 2019 ou sur demande.

« the hottest Irish acoustic band on the planet »  Irish Times

Musiciens :
Seán Smyth – fiddle
Kevin Crawford – flûtes, whistles
Trevor Hutchinson – contrebasse
Ed Boyd – guitares
Cillian Vallely – uillean pipes, whistles

Discographie :
Lunasa (1997)
Otherworld (1999)
Merry Sisters of Fate (2001)
Redwood (2003)
The Kinnitty Sessions (2004)
Sé (2006)
The story so far.. (2008)
Là Nua (2010)
With RTE Concert Orchestra (2013)
CAS (2018)