Duo Sylvain Barou / Ronan Pellen

DUO SYLVAIN BAROU – RONAN PELLEN

Le duo Sylvain Barou / Ronan Pellen sort un album et vinyl en Mars 2018 (Coop Breizh) :
Album « The Last Days of Fall » : un retour sur les routes irlandaises (sortie Mars 2018)

 

« The Last Days of Fall » est le premier disque réalisé par Sylvain Barou et Ronan Pellen en duo.
Ce n’est pourtant par leur première collaboration enregistrée : Ronan Pellen avait en effet déjà accompagné et co-arrangé plusieurs titres sur le premier disque de Sylvain Barou, sorti en 2012 (en compagnie de Dónal Lunny, John Doyle, Liz Carroll, Keyvan Chemirani, Stelios Petrakis, etc…). En 2016, ils produisaient ensemble l’album Ganga Procession, une rencontre entre l’esthétique de la Celtic Procession de Jacques Pellen et la musique classique d’Inde du Nord.

C’est à la suite d’une tournée avec Ganga Procession et en duo autour de Poznan, en Pologne, qu’ils ont eu l’envie de revenir aux sources de leur pratique musicale. Ici, les deux amis ont choisi de se retrouver autour de la musique qui les a formés et qu’ils ont le plus intégrée : la tradition instrumentale irlandaise.

 

C’est ainsi, après vingt cinq ans de pratique de cette musique, aussi bien en concert avec de nombreuses formations que dans les « sessions irlandaises », qu’ils ont choisi de revenir à cette influence majeure de leur parcours musical en enregistrant un disque en duo, en hommage aux grands musiciens irlandais qui les ont formés et influencés. Sylvain Barou joue ici la flûte traversière en bois, ainsi que le uilleann pipes, Ronan Pellen l’accompagne au cistre sur un répertoire essentiellement puisé aux sources de la pratique instrumentale en Irlande.

Musiciens :
Sylvain Barou :
Flûte traversière, uilleann pipes
Ronan Pellen : Cistre